Vous êtes ici : Accueil > En savoir plus > Bibliographie en cou...

Bibliographie en cours : Shakespeare et les études théâtrales en France

OUVRAGES

BANU, Georges. Shakespeare : métaphores et pratiques du théâtre, introduction de Florence March, coll. « Entre-vues », Avignon, Éditions Universitaires d’Avignon, 2010.

_, Shakespeare, Le monde est une scène. Métaphores et pratiques du théâtre, anthologie proposée et commentée par Georges Banu, traduction et introduction par Jean-Michel Déprats, coll « Pratique du théâtre », Paris, Gallimard nrf, 2009.

CUNIN, Muriel. Shakespeare et l’architecture : Nouvelles inventions pour bien bâtir et bien jouer, Paris, Honoré Champion, 2008.

DROUET, Pascale (dir.). Shakespeare et le spectaculaire / Spectacular Shakespeare, Newcastle, Cambridge Scholars Publishing, 2008.

_ (dir.), Shakespeare au XXe siècle. Mises en scène, mises en perspective de King Richard II, Rennes, PUR, 2007.

GUIDICELLI, Carole et RIVIER, Estelle. Shakespeare à la Comédie Française, Rennes, PUR, à paraître.

JACQUOT, Jean. Shakespeare en France : mises en scène d’hier et d’aujourdhui, coll. « Théâtre, fêtes, spectacles », Paris, LeTemps, 1964.

MARCH, Florence. Shakespeare au Festival d’Avignon. Configurations textuelles et scéniques, 2004-2010, Montpellier, L’Entretemps, 2012.

_, Relations théâtrales, Préface de Georges Banu, Montpellier, Éditions L’Entretemps, 2010.

_, et Claude COULON (dir.). Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor, coll. « Champ théâtral », Montpellier, L’Entretemps, 2008.

RIVIER, Estelle. L’espace scénographique dans les mises en scène des pièces de Shakespeare au vingtième siècle,Berne, Peter Lang S.A., 2006.

WILLEMS, Michèle, Jean-Pierre MAQUERLOT et Raymond WILLEMS (dir.). Le Marchand de Venise et Le Juif de Malte : Texte et représentation, Mont-Saint-Aignan, Publications des Universités de Rouen et du Havre, 1985.

Shakespeare en devenir et son supplément L’Œil du spectateur, dir. Pascale Drouet, <http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/>

ARTICLES ET CHAPITRES D’OUVRAGES

BOQUET, Guy. « Richard II en France », in Henri Suhamy (dir.), Richard II. William Shakespeare, Paris, Ellipses, 2004, p. 161-72.

DÉPRATS, Jean-Michel. « Retranslating Shakespeare for the Stage », Through Other Eyes. The Translation of Anglophone Literature in Europe, eds Richard Trim and Sophie Alatorre, Cambridge Scholars Publishing, 2007.

–, « Traduire Shakespeare. Pour une poétique théâtrale de la traduction shakespearienne », in Shakespeare. Tragédies I (Œuvres complètes, I), dir. Jean-Michel Déprats, « Bibliothèque de la pléiade », Paris, Gallimard, 2002, p. lxxix-cxxi.

FALCON, Cécile. « Jean Vilar et La Tragédie du roi Richard II du premier festival d’Avignon au TNP », in Shakespeare au XXe siècle, mises en scènes, mises en perspectives de King Richard II, dir. Pascale Drouet, Presses universitaires de Rennes, 2007, p. 20-37.

FARCY, Gérard-Denis. « n Richard III », in Gérard-Denis Farcy et Yannick Butel, dir., L’adaptation théâtrale, entre obsolescence et résistance, Caen, Presses Universitaires de Caen, 2000, p. 69-80.

GUIDICELLI, Carole. « Vision de dé-Lear ou comment mettre en scène la folie du roi », Visions dans et sur King Lear, actes de la journée d’études organisée par Estelle Rivier, (Université du Maine, 13 janvier 2010), site La Clé des langues (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire/ENS LSH), <http://cle.ens-lsh.fr/92106375/0/fiche___pagelibre/&RH=CDL_ANG090000>

–, « Léo et son double : Arnaud Desplechin entre théâtre et cinéma », [Surles films Léo en jouant dans la Compagnie des hommes et Unplugged à partir de la pièce La Compagnie des hommes de Bond et Hamlet de Shakespeare], in Pierre-Henry Frangne, Gilles Mouëllic, Christophe Viart (dir.), Filmer l’acte de création, Actes du colloque international (Université Rennes 2, 15-17 mars 2007), Rennes, PUR, 2009, p. 100-112.

–, (avec Estelle Rivier) « Regards croisés sur Shakespeare dans la Maison de Molière », in Claude Coulonet Florence March (dir.), Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor,Montpellier, L’Entretemps, 2008, p. 48-60.

–, « De l’espace vide au plateau nu : King Lear relu par ses metteurs en scène » [Mises en scène de Brook, Strehler, Warner, Lavaudant, Engel, Sivadier], in Delphine Lemonnier et Guillaume Winter (dir.), Lectures du « Roi Lear » de William Shakespeare, Rennes, PUR, coll. « Didact anglais », 2008, p. 231-244.

–, « Les tours de la machine et les détours du langage : Le Marchand de Venise mis en scène par Luca Ronconi », Revue LISA/LISA e-journal, vol.VI, n°1 (sous la direction d’Isabelle Schwartz-Gastine et de Michèle Vignaux), Université de Caen, 2008 <http://www.unicaen.fr/mrsh/lisa/presentFr.php>

–, « Mise(s) en perspective et mise(s) en scène des rôles féminins dans Richard II » [Analyse des mises en scène de T. Nunn, D. Warner, T. De Peretti, J.-M. Bourg / D. Lemahieu], in Pascale Drouet (dir.), King Richard II de Shakespeare : mise(s) en scène et mise(s) en perspective, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2007, p. 69-84.

–, « Lear version ciné : la mise en scène du Roi Lear de Shakespeare par André Engel aux Ateliers Berthier du Théâtre National de l’Odéon », Les Cahiers Shakespeare en devenir, n°1 : « Réécriture de King Lear », numéro dirigé par Pascale Drouet, Les Cahiers de La Licorne, Université de Poitiers, 2007, <http://edel.univ-poitiers.fr/licorne/document3818.php>

–, « Travestissement féminin et scènes de séduction : miroitements d’identité de l’amour » [sur La Nuit des rois de Shakespeare, Le Triomphe de l’amour et La Fausse Suivante de Marivaux], Double Jeu, n° 4 (Scène de séduction et discours amoureux, sous la direction de Yannick Buttel et Vincent Amiel), Caen, Université de Caen, 2007, p. 49-60.

_, « La représentation de la monarchie dans quelques mises en scène de Richard II » [Analyse des mises en scène de T. De Peretti, D. Warner, P. Chéreau], in Isabelle Schwartz-Gastine (dir.), Richard II de William Shakespeare : une œuvre en contexte, Les Cahiers de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines (CNRS), numéro spécial, Caen, février 2005, p. 231-246.

–, « Le Hamlet de Daniel Mesguich : entre exégèse et mise en scène », Cahiers élisabéthains. Late Medieval and Renaissance English Studies, n°53, Montpellier, Université Paul Valéry, avril 1998, p. 81-95.

LEMOINE, Xavier, « Spirales baroques : quand le Wooster Group tourne et retourne Hamlet », in Claude Coulonet Florence March (dir.), Théâtre anglophone. De Shakespeare à Sarah Kane : l’envers du décor, coll. « Champ théâtral », Montpellier, L’Entretemps, 2008, p. 61-73.

MARCH, Florence, « Pyrame et Thisbé revisité par Shakespeare et Vilar dans Le Songe d’une nuit d’été : le théâtre populaire en abyme », dans Bénédicte Louvat-Molozay et Janice Valls-Russel, dir., Pyrame et Thisbé ou la mort des amants : l’éternelle jeunesse de la tragédie, revue Arrêts sur scène, à paraître en 2013.

_, « Amateur reviewing at the Avignon Festival : The Mirror Group », in Paul Prescott, Peter Smith, Janice Valls-Russel, eds, « Nothing if not critical » : International Perspectives on Shakespearean Theatre Reviewing, Cahiers Élisabéthains. A Biannual Journal of English Renaissance Studies, special issue, 2012, p. 133-139.

_, « Richard III in the Festival d’Avignon : the sound and the fury », XIV Internationale Kongress der Gesellschaft für Musikforschung, Leipzig, 28 sept – 3 oct 2008, in Musik ? Stadt. Traditionen und Perspektiven urbaner Musikkulturen. Bericht über den XIV. Internationalen Kongress der Gesellschaft für Musikforschung inLeipzig 2008, 4 vol., Vol. IV ed. Gilbert Stöckune, Leipzig, Gudrun Schröeder, à paraître en 2012.

_, « Richard III palimpseste (2) – Richard III de Verhelst, mis en scène par Lagarde : l’ellipse du champ de bataille », dans Élisabeth Angel-Perez et Liliane Campos, dir., Le Théâtre et son autre, revue Sillages critiques, <http://sillagescritiques.revues.org>, à paraître en 2012.

_, « Richard II in the Honour Court of the Papal Palace : Forgetting Shakespeare in order to find him ? », Shakespeare en devenir – The Journal of Shakespearean Afterlives, L’Œil du spectateur 2010-2011, dir. Pascale Drouet, 2010, <http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=469>

–, « Shakespeare at the Festival d’Avignon: the Poetics of Adaptation of L. Lagarde (Richard III, 2007), T. Ostermeier (Hamlet, 2008) and I. van Hove (The Roman Tragedies, 2008) », Les Cahiers de La Licorne, Les Cahiers Shakespeare en devenir – The Journal of Shakespearean Afterlives, « L’Œil du spectateur 2009-2010 », dir. Pascale Drouet, 2010, <http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/document.php?id=4739>

–, « Les Tragédies romaines : pour un théâtre sans frontières », Les Cahiers de La Licorne, Les Cahiers Shakespeare en devenir – The Journal of Shakespearean Afterlives, « L’Œil du spectateur 2008-09 », dir. Pascale Drouet, 2009, http://licorne.edel.univ-poitiers.fr/sommaire.php?id=4268

RIVIER, Estelle. –, « L’art de représenter King Lear : analyse textuelle et picturale »,inEstelle Rivier(dir.), Visions dans et sur King Lear de William Shakespeare,La Clé des Langues, 2010,http://cle.ens-lsh.fr

–, « Le recyclage, l’adaptation, l’interspectacularité et les formes intertextuelles : la résurgence des styles pour les Shakespeare de la Comédie-Française »,in Thomas Pughe et Jean-Pierre Simard (dir.), La Résurgence, Revue d’Histoire du théâtre, 2010-4, à paraître.

_, « Oskaras Korsunovas’s Drama : A Lithuanian « Theorem » to Metamorphose Theatrical Practises”, Cahiers Elisabéthains, n°75, Spring 2009, p. 47-55.

–, « A Midsummer Night’s Dream ou l’art de la mise en scène », La Clé des Langues, rubrique « Dossier Art et Littérature », 2009, http://cle.ens-lsh.fr

–, « Rewriting Shakespeare’s Plays : Modernity at Stake ? », Revue LISA/LISA e-journal, Volume VI – n°1, 2008,p. 306-317.

–, « When we are born, we cry that we are come to this great stage of fools. Interprétations dramaturgiques et scéniques de la folie dans King Lear », dans Henri Suhamy (dir.), William Shakespeare. King Lear, Paris, Ellipses, 2008, p. 212-224.

–, « La violence dans Le Roi Lear », dans Sophie Lemercier-Goddard (dir.), Lecture d’une œuvre : King Lear de William Shakespeare, Nantes, Éditions du temps, 2008, p. 160-171.

–, « La scène de Richard II : aire de jeu et jeux de pouvoir », inPascale Drouet (dir.), Shakespeare au XXe siècle. Mises en scènes, mises en perspective de King Richard II », Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2007, p. 39-53.

–, « Coriolan, notre contemporain ? »,inRichard Hillman (dir.), Coriolan de William Shakespeare. Langages, Interprétations, Politiques, Tours, Presses Universitaires François-Rabelais, 2007, p. 271-288.

, « L’excès dans la scénographie des pièces de William Shakespeare », in Pierre Kapitaniak et Jean-Michel Déprats (dir.), Shakespeare et l’excès, Congrès de la Société Française Shakespeare, 2007, http://www.societefrancaiseshakespeare.org

–, « Essai d’interprétation : la mise en scène de trois genres shakespeariens », Revue d’histoire du théâtre, Paris, 2007-4, p. 359-378.

–, « Pour une typologie des signes de la scène élisabéthaine de notre temps : essai d’interprétation de Titus Andronicus », Sources, n°19- printemps 2006, p. 74-97.

–, « Voices in The Tragedy of Coriolanus », in Henri Suhamy (dir.), William Shakespeare. Coriolanus,Paris, Ellipses, 2006, p. 155-164.

–, « Les Matches d’improvisation ou la part de Guignol qu’il y a en chacun de nous », entretien réalisé par C. Guidicelli, « Improviser », Théâtres, PUR, n°24, 2ème semestre 2006, p. 80-85.

–, « Jeu de pleins et de vides sur la scène de notre temps », in Pierre Kapitaniak et Yves Peyré (dir.), Shakespeare et le jeu,Actes du Congrès de la Société française Shakespeare, Montpellier, IRCL,2006, p. 126-143.

–, « Étude de Richard II, acte V, scène 5 », Key Scenes,Vol. II, Paris, Ellipses, 2005, p. 38-42.

–, « Words are swords : le jeu avec les mots sur la scène et dans le texte de Richard II », in Isabelle Schwartz-Gastine (dir.), Richard II de William Shakespeare, une œuvre en contexte, Caen, PUC, 2004, p. 247-262.

_, « La Scénographie de Hamlet dans une mise en scène de Peter Brook », Revue d’histoire du théâtre, juillet-septembre, 55ème année (2003-3), Paris, p. 213-229

SCHWARTZ-GASTINE, Isabelle. « To Disfigure, or to Present (MND, 3.1.57) : la contradiction de King Lear à la scène », « Visions dans et sur King Lear », journée d’étude organisée par Estelle Rivier 13 janvier 2010, Université du Maine, « La Clé des Langues », http://cle.ens-lsh.fr, non paginé.

–, « Shakespeare for all Seasons ? Richard II en Avignon de Jean Vilar (1957) à Ariane Mnouchkine (1982) », in Isabelle Schwartz-Gastine et Michèle Vignaux (dir.), Tours et Détours : les ruses du discours dans l’Angleterre de la Renaissance, LISA, http://lisa.revues.org, vol. VI, n°3, 2008, p. 291-304.

–, « Coriolanus in France from 1933 to 1977: Two Extreme Interpretations », in Dirk Delabastita, Jozef De Vos, Paul Franssen (eds.), Shakespeare and European Politics, Newark, Delaware University Press, 2008, p. 124-142.

–, « Juliet, Ophelia, Portia et les autres… quelques héroïnes shakespeariennes à la scène », in Armel Dubois-Nayt, Pascal Caillet et Jean-Claude Mailhol (dir.), L’écriture et les femmes en Grande-Bretagne (1560-1640) : le mythe et la plume, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, 2008, p. 201-222.

–, « Les femmes romaines à la scène : incarnation des valeurs antiques ? », in Richard Hillman (dir.), Coriolan de William Shakespeare, Tours, Presses Universitaires François Rabelais, 2007, p. 247-269.

–, « Richard II revu et corrigé par Ariane Mnouchkine : retour sur une transposition », in Pascale Drouet (dir.), Shakespeare au XXe siècle. Mise(s) en scène, mise(s) en perspective de King Richard II, Rennes, PUR, coll. « Le Spectaculaire », 2007, p. 55-67.

–, « Coriolan en France de 1933 à 1977 : deux extrêmes », in Michèle Vignaux (dir.), Autour de Coriolan : perception et réception, Site de l’équipe de recherches de www.vsq.fr/rech/colloques/Coriolan.html, 2007.

–, « The Emergence of the Character and Personality through the Actor on Stage”, in Pauline Blanc (ed.), Selfhood on the English Stage in the XVIth and XVIIth Centuries, Lyon, Presses Universitaire de l’Université Jean Moulin Lyon 3, 2007, p. 141-158.

–, « Le jeu scénique porteur de sens », in Yves Peyré et de Pierre Kapitaniak(dir.), Shakespeare et le jeu, Actes de la Société Française Shakespeare, Paris, Institut du Monde Anglophone, 2006, p. 145-163.

–, « You were used / To say extremities was the trier of spirits. Les extrémités de l’interprétation scénique, de la Comédie Française (1933-1934) au Festival d’Avignon (1977) », in Delphine Lemonnier-Texier et Guillaume Winter (dir.), Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Rennes, PUR, 2006, p. 139-152.

–, « Une mise en scène shakespearienne sous le signe de l’itinérance : Hamlet sur la route, par Paul Golub », Revue d’Histoire du Théâtre, 2005-III, n°227, Paris, Bibliothèque Nationale de France, p. 211-226.

–, « Le Songe d’une Nuit d’Eté : une troupe emblématique », in Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Du théâtre amateur, approche historique et anthropologique, CNRS Éditions, coll. « Arts du Spectacle/Spectacles, Histoire, Société », mars 2004, p. 32-45.

–, « Shakespeare revisité, entre fidélité et parodie : de La Nuit des Rois à Shake de Dan Jemmett », in Isabelle Roblin (dir.), Ré-écritures, LISA, http://lisa.revues.org, vol. II, n°5, 2004, p. 74-85.

–, « But we are spirits of another sort (3.2.388) : Obéron et Titania les magiciens du Songe d’une nuit d’été », in Anita Higgie (dir.), Mages et Magiciens, Transversalités, Revue de l’Université Catholique de Paris, Avril-Juin 2004, n° 90, p. 13-23.

–, « Les implications du travestissement dans I Capuleti e i Montecchi de Vincenzo Bellini », in Xavier Cervantes et Gilles Couderc(dir.), Opéra et société dans le monde anglo-saxon, LISA, http://lisa.revues.org, vol. II, n°3, 2004, p. 69-79.

–, « Rude Mechanicals : des artisans pas si frustes qu’on le croit », in Claire Gheeraert-Graffeuille et Nathalie Vienne-Guerrin (dir.), Autour du Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, Rouen, Publications de l’Université de Rouen, PUR n°328, 2003, p. 185-198.

–, « Une Mégère à l’américaine : la mise en scène d’Augustin Daly au Théâtre du Vaudeville en 1888 », in Sophie Lucet, Catherine Treilhou-Balaudé et Isabelle Schwartz-Gastine (dir.), La Comédie shakespearienne de la Fête Impériale à la Belle Epoque, Revue d’Histoire du Théâtre, CNRS, 2003-1, n° 217, p. 31-44.

– « Shakespeare on the French Stage : a Historical Survey »,in Angel-Luis Pujante and Ton Hoenselaars (eds.), Four Hundred Years of Shakespeare in Europe, Newark, University of Delaware Press, 2003, p. 223-240.

–, « Get Thee to a Stage : Sarah Bernhardt’s Shakespearean Success », in Krystyna Kujawinska-Courtney (ed.), Culture at Global/Local Levels : British and Commonwealth Contribution to World Civilisation, The British and Commonwealth Studies Department, The University of Lodz, 2002, p. 267-278.

–, « Entretien avec Paul Golub, metteur en scène », in Patricia Dorval et Jean-Marie Maguin (dir.), Shakespeare et le Moyen Âge, Actes de la Société Française Shakespeare, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 2002, p. 223-235.

–, « Dans les prisons de Vienne ou la nuit de Mesure pour mesure », in Simone Kadi (dir.), La nuit dans les oeuvres de Shakespeare et de ses contemporains : l’invisible présence, Valenciennes, Presses Universitaires de Valenciennes, Recherches Valenciennoises n°5, 2001, p. 171-196.

–, « Shakespeare in France », in Michael Dobson and Stanley Wells (eds.), Oxford Companion to Shakespeare, Oxford, OUP, 2001, p. 151-154.

–, « Le double-jeu scénique de l’acte V, ses enjeux et ses implications », in Francis Guinle et Jacques Ramel (dir.), William Shakespeare, Richard III : Nouvelles Perspectives Critiques, Coll. « Astraea », n° 10, Université Paul-Valéry, Montpellier III, Centre d’Études et de Recherches sur la Renaissance Anglaise, 2000, p. 161-193.

–, « Aurélien Lugné-Poe et Shakespeare : de Pompée à Polonius », in Patricia Dorval et Jean-Marie Maguin (dir.), Shakespeare et la France, Actes de la Société Shakespeare France, Paris, Presses de l’École Normale Supérieure, 2000, p. 213-230.

–, « La portée d’Antoine et Cléopâtre au théâtre », in Jean-Christophe Mayer (dir.), Lectures de Shakespeare : Antoine et Cléopâtre, Presses Universitaires de Rennes, coll. « Didact Anglais », 2000, p. 187-208.

–, « Mesure pour mesure selon Stéphane Braunschweig », Cahiers Elisabéthains, n°58, octobre 2000, p. 49-58.

–, « Of some Shakespearean Renderings », in Hortensia Parlog (ed.), British and American Studies, Hestia, Timişoara, Roumanie, 2000, p. 109-120.

–, « Le noir sied à Hamlet », in Didier Plassard et Marie-Madeleine Mervant-Roux (dir.), Théâtres en Bretagne, Groupement d’Action Culturelle de l’Ouest, nouvelle série n°6, 2è trimestre 2000, p. 14-16.

–, « La monstruosité de Richard III et la représentation théâtrale », in Henry Suhamy (dir.), Richard III, William Shakespeare, coll. « C.A.P.E.S./Agrégation Anglais », Paris, Ellipses, 1999, p. 159-171.

–, « Shakespeare and Violence on the Stage : a Modern Interpretation », in Hortensia Parlog (ed.), B.A.S., British and American Studies, Hestia, Timişoara, Roumanie, 1997, p. 64-73.

_, « Jules César, l’adaptation de Maurice Clavel », in Anne-Marie Gourdon (dir.), Les Publics des Grandes salles Polyvalentes, Paris, Éditions du C.N.R.S., 1991, p. 51-59.

TREILHOU-BALAUDÉ, Catherine. « Shakespeare, la France, la scène : une histoire lente », in Mémoires de l’oubli, dir. Tiphaine Karsenti et Martial Poirson, Études théâtrales, n° 44-45, 2009, p. 102-109.

_, « Patrice Chéreau, metteur en scène de Shakespeare », in Shakespeare et la France, dir. Patricia Dorval et Jean-Marie Maguin, 2000, p. 193-208.




Contacts

Les Cahiers Shakespeare en devenir
Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique : 1958-9476

Dernière mise à jour : 31 janvier 2017

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)