Vous êtes ici : Accueil > En savoir plus > Consignes aux auteur...

Consignes aux auteurs

Types de contribution

Pour les Cahiers Shakespeare en devenir : articles scientifiques en français ou en anglais.

Pour l’Oeil du spectateur : comptes rendus et propositions originales en français ou en anglais.

Eléments à faire figurer

Les articles doivent être accompagnés :

  • D’une bio-bibliographie rédigée du ou des auteurs (une douzaine de ligne).

  • D’un résumé de l’article en français et en anglais.

  • De mots clefs en français et en anglais.

Les articles peuvent contenir des illustrations ou des photographies, à condition qu’elles soient de bonne qualité, et qu’elles soient accompagnées d’une indication de source (prénom et nom de l’auteur) et d’une légende.

Les contributeurs sont également encouragés à inclure dans leurs articles des documents audio ou vidéo, pourvu qu’ils en obtiennent gracieusement les droits.

Feuille de style

Les contributeurs sont invités à respecter au plus près les consignes indiquées ci-dessous :

Titre et sous-titres

En lettres minuscules.

Auteur

Prénom et nom en minuscules.

Majuscules

Utiliser des majuscules avec accents.

Exemple :
« À force de répétitions, les acteurs… »

Guillemets

Harmoniser tous les guillemets du texte. S’assurer que tous les guillemets sont de type « spectacle », même pour les titres d’articles en anglais.

Exemple :
« The Bow is Bent and Drawn : Kurosawa’s Ran and the Shakespearean Arrow of Desire ».

Citation longue (de plus de trois lignes)

Citation détachée du texte, sans guillemets.

Références récurrentes à une pièce

Mettre les références de la première citation entre parenthèses (I.2.67-76) accompagnées d’une note avec les références complètes de l’édition citée, puis insérer la référence directement dans le corps du texte sans note.

Exemple :
« You know the character to be your brother’s » (I.2.62-63) 1.
« Poor Turlygod ! poor Tom ! / That’s something yet : Edgar I nothing am » (II.3.20-21).

Notes de bas de pages

Elles se placent toujours avant la fermeture des guillemets et avant la ponctuation.

Exemple :
Georges Banu affirme sans détour que : « les grandes mises en scène shakespeariennes de Brook peuvent être assimilées à ces films qu’il n’a pas réalisés et dont il éprouve le manque parfois 2. »

Présentation des notes

Exemples :
1. Stanley Wells, « Introduction », in William Shakespeare, King Lear, éd. Stanley Wells, Oxford, Oxford University Press, 2001, p. 1.
2. Richard Marienstras, Shakespeare au XXIe siècle. Petite introduction aux tragédies, Paris, Éditions de Minuit, 2000, p. 61.
3. Ibid., p. 78.
4. Stanley Wells, op. cit., p. 29.
Voir à ce sujet l’analyse qu’en propose Yves Bonnefoy dans Théâtre et Poésie : Shakespeare et Yeats, Paris, Mercure de France, 1998, [« Readiness, ripeness : Hamlet et Lear », p. 69-86].
6. Samuel Crowl, « The Bow is Bent and Drawn: Kurosawa’s Ran and the Shakespearean Arrow of Desire », Literature Film Quarterly, 22.2 (1994), p. 115.
7. Graham Holderness, « Radical potentiality and institutional closure : Shakespeare in film and television », in Jonathan Dollimore and Alan Sinfield (eds.), Political Shakespeare: New Essays in Cultural Materialism, Manchester, Manchester University Press, 1985, p. 182-192, 199-200.

Présentation de la bibliographie

Exemple :
AEBISCHER, Pascale, Shakespeare’s Violated Bodies: Stage and Screen Performance, Cambridge, CUP, 2003.
ALEXANDRESCU, Sorin, « Spectacle et spectaculaire », Kodikas / Code / Ars semeiotica, vol. 7, n° 1-2, Winter 1984, p. 47-62.
ALEXANDRESCU, Sorin, « L’Observateur et le discours spectaculaire », in Herman Parret & Hans-George Ruprecht (eds.), Exigences et perspectives de la sémiotique : Recueil d’hommages pour Algirdas Julien Greimas, Amsterdam, Benjamins, 1985, p. 553-574.
BERGERON, David M. (ed.), Pageantry in the Shakespearean Theater, Athens, University of Georgia Press, 1985.
CRUNELLE-VANRIGH, Anny, « Henry V as a Royal Entry », SEL 47, 2 (Spring 2007), p. 355-377
KERMODE, Frank, « Shakespeare in the Movies », in Gerald Mast and Marshall Cohen (eds.), Film Theory and Criticism, Oxford, Oxford University Press, 1974, p. 322-332.

Adresse d’envoi

pascale.drouet@neuf.fr




Contacts

Les Cahiers Shakespeare en devenir
Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique : 1958-9476

Dernière mise à jour : 31 janvier 2017

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)