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Présentation

Dans le prolongement de ses activités éditoriales, la revue La Licorne propose les Cahiers, des publications réalisées exclusivement sous forme électronique et libres d’accès. Il s’agit de Cahiers dévolus à un écrivain, à une problématique, ou à un corpus particulier.

Version française

Dans combien de siècles encore
Portera-t-on à la scène notre acte sublime
Dans des États à maître et des langues inconnues ?
Julius Caesar (III.1.111-113)

Shakespeare en devenir

Les Cahiers Shakespeare en devenir ont pour vocation première de créer des liens signifiants entre l’époque de Shakespeare et la nôtre – sans pour autant s’inscrire dans une perspective exclusivement diachronique. Il s’agit de s’interroger sur ce que l’œuvre de Shakespeare est devenue au fil des siècles, au gré des cultures, et sur la manière dont elle continue d’évoluer aujourd’hui, autrement dit sur sa contemporanéité – comment continue-t-on de la faire vivre ? de quelle façon ? dans quelle perspective ? Comme le souligne Richard Marienstras :

« Il [le critique littéraire] ne cherche pas seulement à faire progresser une hypothétique science de la littérature, mais aussi à établir, entre l’œuvre et l’époque où il vit, quelques points de rencontre : il lui faut rendre à l’intelligibilité ce qui, dans l’œuvre, devient de moins en moins intelligible, et permettre à la sensibilité ou à l’émotion de renaître à son contact. C’est dire qu’il ne peut se satisfaire des seules méthodes objectives ou prétendues telles1 ».

Ces Cahierssont aussi nés d’un désir de mettre en résonance, dans un format souple, divers supports inspirés du théâtre shakespearien (le texte, la scène, l’iconographie, l’écran, la musique, la toile), de susciter un dialogue entre des disciplines souvent cloisonnées (études anglaises, arts du spectacle, littérature comparée, arts visuels, lettres modernes, études cinématographiques, musicologie) mais donc chaque champ de compétence a quelque chose à nous dire de spécifique sur l’œuvre de Shakespeare, et de mettre en regard approches critiques et créations originales. Un supplément à Shakespeare en devenir a été créé à cet effet, pour accueillir essentiellement ce qui relève du spectacle vivant et de la création artistique : L’Œil du spectateur.

De nature rhizomatique, avec « des lignes d’articulation » mais aussi « des lignes de fuite »2, ouverts à des développements eux aussi en devenir, ces Cahiers souhaitent pour l’heure tenter de faire se rejoindre, dans le cadre d’une problématique annuelle précise, des analyses de spécialistes de la Renaissance aux approches méthodologiques variées et des réflexions autour des questions de création et de recréation, d’intertextualité et de palimpseste, d’interprétation, d’adaptation et de traduction contemporaines du théâtre de Shakespeare et de ses contemporains.

L’Oeil du spectateur

Créé en 2008, L’Œil du spectateur a été conçu comme supplément aux Cahiers Shakespeare en devenir pour accueillir des comptes rendus de mises en scène et de spectacles vivants, des entretiens et témoignages artistiques, des archives de créations originales liées à l’œuvre de Shakespeare et à ses multiples réinterprétations et transpositions.

L’Œil du spectateur comporte actuellement trois rubriques :

  • Mise en scène des pièces de Shakespeare

  • Mise en scène des réécritures des pièces de Shakespeare

  • Espace libre – Autour de Shakespeare

Version anglaise

How many ages hence
Shall this our lofty scene be acted over,
In States unborn, and accents yet unknown !
Julius Caesar (III.1.111-113)

Shakespeare en devenir

The principal aim of Shakespeare en devenir is to establish significant connections between Shakespeare’s time and our own – without embarking upon an exclusively diachronic approach. Its purpose is to examine how Shakespeare’s work has evolved throughout ages and cultures and how it continues, even today, to be reinterpreted, that is, to examine its contemporaneousness. How do the plays change as they are being newly appropriated? According to which perspectives?

Shakespeare en devenir reflects our intention to facilitate contact, via a flexible format, amongst the various artistic media inspired by Shakespearean plays (text, stage, iconography, screen, music, website), to establish mutually enriching connections between often compartmentalized research fields (English Studies, Drama and Film Studies, Comparative Literature, Visual Arts, French Literature, Musicology) and to encourage exchanges among diverse critical approaches and original creations. A supplement to Shakespeare en devenir entitled L’Oeil du spectateur (The Spectator’s Eye) was purposefully launched to welcome play reviews and accounts of artistic creations connected with Shakespeare.

Shakespeare en devenir claims a rhizomatic nature, with “lines of articulation” but also “lines of flight”3, and is oriented toward an experimentation in contact with Shakespeare’s work and liable to evolve and welcome all manner of “becomings” – hence its name. With a yearly thematic issue, it will address both reflexions on early modern drama (Shakespeare and his contemporaries) and questions of creation and recreation, intertextuality and palimpsest, and appropriations.

L’Oeil du spectateur (The Spectator’s Eye)

L’Œil du spectateur (The Spectator’s Eye) was launched in 2008 as a supplement to the Cahiers Shakespeare en devenir (The e-Journal of Shakespearean Afterlife) to give new room to play reviews, to conversations with and accounts from artists, to archives of amateur performances and other original artistic creations connected with Shakespeare’s work and its many appropriations.

L’Œil du spectateur (The Spectator’s Eye) is composed of 3 rubrics:

  • Reviews of Shakespearean Plays

  • Reviews of Appropriations of Shakespearean Plays

  • Free Space – Around Shakespeare

Notes

1  Richard Marienstras, Le Proche et le lointain. Sur Shakespeare, le drame élisabéthain et l’idéologie anglaise aux XVIème et XVIIème siècles, Paris, Éditions de Minuit, 1981, p. 10-11.

2  Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille Plateaux. Capitalisme et schizophrénie 2, Paris, Éditions de Minuit, 1980, p. 9.

3  Gilles Deleuze and Félix Guattari, A Thousand Plateaus. Capitalism and Schizophrenia, Translation and Foreword by Brian Massumi, London and New York, Continuum, 2008 [2004], p. 4.




Contacts

Les Cahiers Shakespeare en devenir
Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr

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Informations légales

ISSN électronique : 1958-9476

Dernière mise à jour : 11 septembre 2017

Edité avec Lodel.

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