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Appel à contributions / Call for papers :

Cahiers Shakespeare en devenir, numéro Anniversaire 2017 Shakespeare et l’Afrique / Shakespeare and Africa

Français

Ce numéro souhaite explorer le rapport entre le théâtre élisabéthain et jacobéen, celui de Shakespeare mais pas exclusivement, et la représentation de l’Afrique, ou plus contextuellement, la perception du continent africain dans l’Angleterre de la Renaissance. Il s’intéresse aussi aux réécritures, aux appropriations, aux adaptations de Shakespeare par les auteurs, metteurs en scène ou cinéastes africains et africains-américains du XIXe au XXIe siècle.

Entrées possibles, non exhaustives :

– Perception de l’Afrique dans l’Angleterre de la Renaissance (plutôt historique, cartographique, histoire des idées) ; incorporation ou rejet de textes étrangers comme celui de Leo Africanus (A Geographical Historie of Africa, 1600, pour la version anglaise) ;

– Représentation de l’Afrique dans le théâtre de Shakespeare et de ses contemporains ;

– Réécritures de Shakespeare (et ses contemporains) par des auteurs africains et afro-américains : appropriation et distorsion du canon, changement de point de vue, etc. Ex. Une Tempête d’Aimé Césaire ou Desdemona de Toni Morrison. Ou, plus sporadiquement ou indirectement, appropriations d’éléments shakespeariens par des auteurs sud-africains comme John M. Coetzee, Geoffrey Haresnape ou Nadine Gordimer ;

– Mises en scène de pièces de Shakespeare (ou de réécritures de pièces de Shakespeare) en Afrique aux XIXe, XXe et XXIe siècles, dans des pays anglophones, francophones, arabophones, lusophones, etc. ; adaptations cinématographiques, comme Makibefo d’Alexander Abela ou la trilogie alexandrine de Youssef Chahine.

– Mises en scène (hors Afrique) par des compagnies noires-américaines ou noires-africaines. Ex. Le Macbeth vaudou de Welles au Federal Theatre (1936) ; le Macbeth de Verdi que Brett Bailey transpose au Congo (2014) ; le Desdemona de Morisson avec Rokia Traoré (2011) ; le répertoire de l’African-American Shakespeare Company basée à San Francisco.

Les articles, en anglais ou en français, accompagnés d’un abstract, d’une notice/bio-biblio et de mots clefs, sont à envoyer avant fin avril 2017 à Yan Brailowsky et Pascale Drouet : yan.brailowsky@u-paris10.fr, pascale.drouet@univ-poitiers.fr

English

This issue would like to explore the relationship between Elizabethan and Jacobean drama, that of Shakespeare but also his contemporaries, and the representation of Africa, or, from a contextual viewpoint, the perception of the African continent in early modern England. The issue will also discuss 19th-21st c. re-writings, appropriations and adaptations of Shakespeare by African and African-American writers, stage directors and film directors.

Proposals may discuss, among other issues :

– The perception of the African continent in early modern England (in history, cartography, or history of ideas) ; the appropriation, discussion or rejection of foreign texts on/from Africa, as that of Leo Africanus (translated in 1600 as A Geographical Historie of Africa).

– Africa and African culture represented in drama by Shakespeare and his contemporaries.

– Rewritings of Shakespeare and his contemporaries by black writers : appropriations and distortions of the canonical texts, changes of focus and viewpoints, prequels and sequels, as, for example, Aimé Césaire’s Une Tempête, Djanet’s Sears’ Harlem Duet, Toni Morrison’s Desdemona, etc. Or more sporadic or indirect appropriations of Shakespearean elements by, for example, South-African writers like John M. Coetzee, Geoffrey Haresnape or Nadine Gordimer.

– 19th-21st century performances of early modern plays or their later rewritings in Africa, in French-speaking, Arabic-speaking, English-speaking, Portuguese-speaking countries ; screen adaptations such as Alexander Abela’s Makifebo or Youssef Chahine’s Alexandria Trilogy.

– Performances (outside of Africa) by African-American companies. For example, Orson Welles’ 1936 voodoo Macbeth at the Federal Theatre ; Brett Bailey’s transposition of Verdi’s Macbeth to the Congo and the Congolese regime ; Toni Morrison’s Desdemona with Malian singer Rokia Traoré ; work by the African-American Shakespeare Company in San Francisco, etc.

Completed papers, in English or in French, should be sent by late April 2017 along with an abstract, a contributor’s bio and a list of keywords, to Yan Brailowsky and Pascale Drouet : yan.brailowsky@u-paris10.fr, pascale.drouet@univ-poitiers.fr

Bibliographie

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Zabus, Chantal, Tempests After Shakespeare, New York/Basingstoke, Palgrave, 2002.




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Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

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ISSN électronique : 1958-9476

Dernière mise à jour : 11 septembre 2017

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