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BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE1

frPublié en ligne le 17 septembre 2018

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17BESSON, M.-J. et al., 1979, Maitrise du français, Office romand des éditions et du matériel scolaire.

18Binet, A., 1894, Introduction à la psychologie expérimentale, Paris, Alcan.

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23BONU, B., 1992, « Analyse de conversation : une discipline de l’action sociale », Quaderni, 17, 51-64.

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26— 1996, « Compétence argumentative et production écrite en langue maternelle et étrangère », Langue française, 112.

27Bouchard, R., de Gaulmyn M-M. & Rabatel, A. dir., à paraitre, 2001, Processus de rédaction coopérative : des situations d’apprentissage aux situations professionnelles, Paris, L’Harmattan.

28BOUDON, R., 1967, L’analyse mathématique des faits sociaux, Paris, Plon.

29BOURDIEU, P., 1979, La distinction : critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit.

30BRASSART, D.-G. et REUTER, Y., 1992, « Former des maitres en français : éléments pour une didactique de la didactique du français », Études de linguistique appliquée, Paris, 87, 11-24.

31BRIXHE, D. et SPECOGNA, A., 1999, « Actes de reformulation et progression du savoir », Pratiques, 103-104, 9-27.

32BRONCKART J.-P., PLAZAOLA GIGER I., 1998, « La transposition didactique. Histoire et perspectives d’une problématique fondatrice », Pratiques, 97-98, 35-58.

33BRONCKART, J.-P., & SCHNEUWLY, B., 1991, « La didactique du français langue maternelle : l’émergence d’une utopie indispensable », Éducation et recherche, 13, 1, 8-26.

34BRONCKART, J.-P., à paraitre juin 2001, « La psychologie ne peut être que sociale et la didactique est l’une de ses disciplines majeures », in Bernié, J.-P. dir., Apprentissage, Développement, significations. Hommages à Michel Brossard, Presses universitaires de Bordeaux.

35BROUSSEAU, G., 1980, « L’échec et le contrat », Recherches 41, 177-182.

36BRUNER, J., 1985, « The Role of Interaction Formats in Language Acquisition », in Forgas, J.-P. dir., Language and Social Situations, New-York, Springer, 31-46.

37CALAME-GIPPET, F., 1997, « Traitement didactique de recherches linguistiques en formation initiale des professeurs des écoles », Repères, 16, 115-144.

38CANDELIER, M. & MACAIRE, D., à paraitre 2001, « L’éveil aux langues à l’école primaire et la construction de compétences — pour mieux apprendre les langues et vivre dans une société multilingue et multiculturelle », Actes du colloque de Louvain. Didactique des langues romanes : le développement des compétences chez l’apprenant, Bruxelles, De Boeck.

39CANELAS-TREVISI, S., MORO, C., SCHNEUWLY, B. THEVENAZ, T., 1999, « L’objet enseigné : vers une méthodologie plurielle d’analyse des pratiques d’enseignement en classe », Repères, 20, 143-162.

40CANVAT ; K., 1999, Enseigner la littérature par les genres, Bruxelles, De Boeck-Duculot, Coll. « Savoirs et pratiques ».

41CASTELLOTTI, V. & MOORE, D. dir., 1997, Études de linguistique appliquée, 108 « Alternance des langues et apprentissages ».

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43CHARTIER, A.-M., 1998, « L’ expertise enseignante entre savoir pratiques et savoirs théoriques », Recherches en Formation, 27.

44CHARTRAND, S., & PARET, M.-C., 1995, « Langues maternelle, étrangère, seconde : une didactique unifiée ? » in J.-L. Chiss, J. David, & Y. Reuter dir., Didactique du français. État d’une discipline, Paris, Nathan, 197-208.

45CHERVEL, A., 1977, ...et il fallut apprendre à écrire à tous les petits Français : histoire de la grammaire scolaire, Paris, Payot.

46CHISS, J.-L., David, J. et REUTER, Y., dir. 1995, Didactique du Français. État d’une discipline, Paris, Nathan.

47CHISS, J.-L., PUECH, Ch. 1999, Le langage et ses disciplines (XIXe-XXe siècles), Paris, Duculot, Coll. Champs linguistiques.

48CICUREL, F., 1994, « D’un apprenant à l’autre : pour une approche ethnographique des discours de la classe », Le Français dans le monde, 264.

49— 1996, « L’instabilité énonciative en classe de langue : du statut didactique au statut fictionnel », Les carnets du CEDISCOR 4, Paris, Presses de la Sorbonne Nouvelle.

50— 1999, à paraitre, « Les réagencements contextuels en classe de langue », communication au Colloque internatio­nal d’ avril 1999, « Usages pragmati­ques et acquisi­tion des langues », ou consulter le site Internet : http://www.hexo.fr/aep/focal.

51CLÔT, Y., 1999, La fonction psychologique du travail, Paris, PUF.

52COLLINOT A. et MAZIERE F. dir., 1999, Le français à l’école : un enjeu historique et politique, Paris, Hatier.

53COMITI, C. et al., 1996, « Comment le terrain de l’enseignement et celui de la formation réinterrogent-ils à leur tour les concepts forgés par les recherches en didactique ? » in Brissaud D., Comiti C., Dabène L. et Masson M., Didactiques, Technologies et Formation des Enseignants, Actes des journées d’étude du G.I.S. Didactique des disciplines et Sciences de l’éducation, Grenoble, CÉDITEL, Université Stendhal.

54conseil de l’europe, 1996, Les langues vivantes : apprendre, enseigner, évaluer. Un cadre européen commun de référence, Strasbourg, Conseil de l’Europe (http://culture.coe.fr/lang/fr/fedu2.4.html).

55COSTE, D., 1985, « Métalangages, activité métalinguistique et enseignement / apprentissage d’une langue étrangère », DRLAV, 32, 63-92.

56COSTE, D., MOORE, D., ZARATE, G., 1996, Compétence plurilingue et pluriculturelle, Strasbourg, Conseil de l’Europe.

57COULON, A., 1993a, L’ethnométhodologie (3e éd.), PUF.

58— 1993b, Ethnométhodologie et éducation, Paris, PUF.

59Culioli, A., 1968, « La formalisation en linguistique », Les Cahiers pour l’analyse, 9, Paris, Le Seuil, 106-117.

60— 1990, Pour une linguistique de l’énonciation. Opérations et représentations, 1, Paris, Ophrys.

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64DABÈNE, L., 1994, Repères sociolinguistiques pour l’enseignement des langues, Paris, Hachette, coll. « F ».

65DABÈNE, L., DEGACHE, C., dir. 1996, Études de linguistique appliquée, 104, « Comprendre les langues voisines ».

66DAGNEAUX E., S. DENNESS & S. GRANGER, 1998, « Computer-aided Error Analysis », System. An International Journal of Educational Technology and Applied Linguistics, 26(2), 163-174.

67DANON-BOILEAU, L., 1995, L’Enfant qui ne disait rien, Paris, Calmann-Lévy.

68David, J. & JaffrÉ, J.-P., 1997, « Le rôle de l’autre dans les procédures métagraphiques », Recherches, 26, Lille, ADPF, 155-168.

69David, J., 1996, « Acquisition de l’écriture, quelles convergences méthodologiques ? », Études de linguistique appliquée, 101, Paris, 112-125.

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78DE PIETRO, J.-F., MATTHEY, M. & PY, B., 1989, « Acquisition et contrat didactique : les séquences potentiellement acquisitionnelles de la conversation exolingue », in Weil, D. & Fugier, H. dir., Actes du troisième colloque régional de linguistique, Strasbourg, Université des sciences humaines et Université Louis Pasteur, 99-124.

79DELAFOSSE, L., 1999, Glossaire de Linguistique Computationnelle.

80 http://www.citeweb.net/delafoss/Glossaire/Tal.htm

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84DOLZ, J., MORO, Ch. et ÉRARD, S., 1996–1997, « L’interview radiophonique, lieu de médiation entre contenus et actants de la situation communicative. Une approche pour le primaire », Enjeux, 39-40, 130-158.

85DOLZ, J. & SCHNEUWLY, B., 1998, Pour un enseignement de l’oral. Initiation aux genres formels à l’école, Paris, ESF.

86Dressler, W. dir., 1997, Studies in Pre- and Protomorphology, Wien (Aut.), Verlag der Österreichischen Akademie der Wissenschaften.

87DREW, P., HERITAGE, J. dir., 1992, Talk at Work. Cambridge, Cambridge University Press.

88DUBET, F., 1991, Les Lycéens, Paris, Seuil.

89DURU BELLAT, M. et MINGAT, A., 1993, Pour une approche analytique du fonctionnement du système éducatif, Paris, PUF.

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92Fayol, M., 1997, Des idées au texte. Psychologie cognitive de la production verbale, orale et écrite, Paris, PUF.

93FERREIRO, E., 1990, Lire écrire à l’école, comment s’y apprennent-ils ? Lyon, CRDP.

94François, F., 1993, Pratiques de l’oral, Paris, Nathan.

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97GAJO, L., MONDADA, L., 2000, Interactions et acquisitions en contexte. Modes d’appropriation de compétences discursives plurilingues par de jeunes immigrés, Fribourg, Éditions universitaires.

98GALISSON, R., 1970, « Analyse sémique, actualisation sémique et approche du sens en méthodologie », Langue Française, 8.

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103— 1998, « À la recherche de l’éthique dans les disciplines d’intervention », Études de linguistique appliquée, 109, 83-126.

104— 1998, « Le “français langue étrangère” montera-t-il dans le train en marche de la “didactique scolaire” ? », Études de linguistique appliquée, 111, 265-286.

105GALISSON, R. et PUREN, Ch., 1999, La formation en questions, CLÉ International, Paris, Nathan, coll. DLE.

106GAONAC’H, D., & LARIGAUDERIE, P., 2000, Mémoire et fonctionnement cognitif : la mémoire de travail, Paris, Armand Colin.

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112— 2000, « La question de la référence en didactique du français langue maternelle, in Terrisse André dir., Didactique des disciplines : la référence au savoir, Bruxelles, De Boeck-Duculot.

113GARFINKEL, H., 1967, Studies in Ethnomethodology. Englewood Cliffs, New Jersey, Prentice-Hall.

114GOIGOUX, R., 1998, « La psychologie cognitive ergonomique : un cadre d’étude des compétences professionnelles des enseignants de Français », in Bautier, É. et Bucheton, D. dir., Pratiques enseignantes et activités des élèves dans la classe de Français, La Lettre de la DFLM, 21, 56-61.

115— 2000, Les élèves en grande difficulté de lecture et les enseignements adaptés. Suresnes, Centre national AIS de Suresnes, diffusion CNDP.

116Gombert, J.-E., 1990, Le Développement métalinguistique, Paris, PUF.

117Gopnick, A. & Meltzoff, A.N., 1997, Words, thoughts, and theories. Cambridge Mass., Cambridge University Press.

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120GRANGER, S. dir., 1998, Learner English on Computer, London & New York, Addison Wesley Longman.

121GRANGER, S. & TRIBBLE, C., 1998, « Learner corpus data in the foreign language classroom : form-focused instruction and data-driven learning », in S. Granger dir. 1998, 199-209.

122GRANGER S. & TYSON, S., 1996, « Connector usage in the English essay writing of native and non-native EFL speakers of English », World Englishes 15(1), 17-27.

123GROSSMANN, F., 1999, « Littératie, compréhension et interprétation des textes», Repères, 19, 139-166.

124— 2000, Enfances de la lecture, manières de faire, manières de lire à l’école maternelle, Berne, P. Lang. [Deuxième édition].

125— 2001, Lecture(s) et sémiotique de l’écrit, enjeux et modalités de la transmission du sens en milieu scolaire et non scolaire, Habilitation à diriger des recherches, Université Stendhal, Grenoble 3.

126GUERIN F. et al., 1991, Comprendre le travail pour le transformer, Montrouge, Éditions de l’ANACT.

127GUIMELLI, Ch. dir., 1994, Structures et transformations des représentations sociales, Neuchâtel - Paris, Delachaux et Niestlé.

128GÜLICH, E., 1990, « Pour une ethnométhodologie linguistique. Description de séquences conversationnelles explicatives », in M. Charolles, S. Fisher, J. Jayez dir., Le Discours : représentations et interprétations, Nancy, Presses universitaires de Nancy.

129HABERT, B., NAZARENKO, A. & SALEM, A., 1997, Les linguistiques de corpus, Paris, Armand Colin.

130HALLER, S. & THEVENAZ-CHRISTEN, T., 2000, « L’étude d’un exemple d’aménagement de milieu didactique, comme révélateur de l’objet enseigné », Didactique des discipline et formation des enseignants : approche anthropologique. Actes du 3e colloque international « Recherches(s) et formation des enseignants », IUFM d’Aix-Marseille, 14-16 février 2000, cédérom en voie d’édition.

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147HOUSSAYE, J., 1993, La pédagogie : une encyclopédie pour aujourd’hui, Paris, ESF.

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149JaffrÉ, J.-P. & Ducard, D., 1996, « Approches génétiques et productions graphiques », Études de linguistique appliquée, 101, Paris, 87-98.

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Notes

1 . Cette bibliographie cumulative reprend les titres qui figuraient à la fin de chaque contribution. Afin d’éviter des redondances elle ne reprend pas les références bibliographiques que les auteurs ont fait figurer en bas de page.

Pour citer cet article

(2018). "BIBLIOGRAPHIE CUMULATIVE". Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Questions d'épistémologie en didactique du français | Archives (1993-2001).

[En ligne] Publié en ligne le 17 septembre 2018.

URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=671

Consulté le 19/09/2019.

A propos des auteurs


Questions d'épistémologie en didactique du français - n°15

Ce numéro des Cahiers Forell rend compte des journées d’étude organisées à Poitiers du 20 au 22 janvier 2000 par l’Association internationale pour le-développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM). Une centaine d’enseignants-chercheurs venus de divers pays de l’espace francophone y proposent une réflexion épistémologique sur la didactique du français, discipline dont se réclament depuis une vingtaine d’années des travaux abondants, et qui soulève régulièrement de multiples interrogations (définition, concepts, outils pour la recherche, finalités, etc.). Les actes de ces journées d’étude dressent un état des lieux des connaissances partagées sur les questions théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent. Privilégiant la confrontation des points de vue du français langue maternelle et du français langue étrangère, trois axes ont structuré les échanges : comment définir la didactique du français et quelles modélisations retenir ? quels rapports 1’enseignement/apprentissage du français entretient-il avec les disciplines voisines ? et enfin, à partir de quelques exemples, quelles sont les formes de diffusion des recherches contemporaines et quel est leur impact sur la formation des enseignants ? Rapport d’étape, ces regards croisés sont une contribution au chantier d’une épistémologie en devenir.



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Dernière mise à jour : 18 octobre 2018

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