Vous êtes ici : Accueil > Cahiers en ligne... > La Foule au théâtre > Bibliographie > Bibliographie

Bibliographie

frPublié en ligne le 07 avril 2015

1Récapitulatif de l’ensemble des références bibliographiques

Bibliographie

Achart Thérèse, Gémier, l’Homme d’un Théâtre à venir, Antony, Les Amis du Théâtre Firmin Gémier, 1987.

Achart Thérèse & Gauvin Henri, « Firmin Gémier et les fêtes populaires, Une erreur à corriger », in Revue d’Histoire du Théâtre, 1998-1, p. 53-56.

Agulhon Maurice, Les Quarante-huitards, Paris, Gallimard, 1992.

Ajalbert Jean, La Fille Élisa. Pièce en trois actes et un prologue tirée du roman de E. de Goncourt, Paris, Charpentier & Fasquelles, 1910.

Altounian Janine, « Ouvrez-moi seulement les chemins d’Arménie » . . . un génocide aux déserts de l’inconscient, Paris, Les Belles Lettres, 1990.

Alternatives Théâtrales – La scène roumaine : les défis de la liberté, Jon Fosse, n°106-107, Bruxelles, 2010.

Amiard-Chevrel Claudine (dir.), L’Ouvrier au théâtre de 1871 à nos jours, Travaux de recherches sur les arts du spectacle du CNRS, Cahiers théâtre Louvain, n° 58-59, 1987.

Annuss Evelyn, « Zur Historizität postdramatischer Chorfiguren. Einar Schleef und das Thingspiel », in Tigges Stefan (dir.), Dramatische Transformationen, Zu gegenwärtigen Schreib- und Aufführungsstrategien im deutschsprachigen Theater, Bielefeld, Transcript Verlag, 2008, p. 361-374.

Anon, A pil to purge melancholie: or, A preprative [sic] to a pvrgation: or, Topping, copping, and capping: take either or whether: or, Mash them, and squash them, and dash them, and diddle come derrie come daw them, all together (1599), STC / 2197:18.

Anon, Catholicum Anglicum : The Remedy for all Diseases (ca. 1475), British Library Additional MS 15, 562.

Anon, For the colony in Virginea Britannia. Lawes diuine, morall and martiall, &c., Printed at London, [by William Stansby], 1612, STC (2nd ed.) / 23350.

Antoine André, « Les coulisses des coulisses », Je Sais Tout, III, n° 25, 15 février 1907.

Antoine André, Le Théâtre Libre, Présentation de Martine de Rougemont, Paris &Genève, Slatkine Reprints, 1979.

Antoine André, Mes Souvenirs sur le Théâtre Libre, Paris, Arthème Fayard & Cie, 1921.

ApostolidèsJean-Marie, Le Roi-Machine, Spectacle et politique au temps de Louis XIV, Paris, Éditions de Minuit, 1981.

Aristote, Poétique, Traduction de Michel Magnien, Paris, Éditions Le livre de poche, 1990.

Artioli Umberto, Teorie della scena dal Naturalismo al Surrealismo, Firenze, Sansoni, 1972.

Aslan Odette, Paris, Capitale Mondiale du Théâtre. Théâtre des Nations, Paris, CNRS-Éditions, 2009.

Badiou Alain, Bourdieu Pierre, Butler Judith, Didi-Huberman Georges, Khiari Sadri, Rancière Jacques, Qu’est-ce qu’un peuple?, Paris, La Fabrique, 2013.

Barlow William, An answer to a Catholike English-man (so by himselfe entitvled) who, without a name, passed his censure vpon the apology made by the Right High and Mightie Prince Iames, … London, printed by Thomas Haueland, 1609, STC (2nd ed.) / 1446.5. 

Baron Philippe (dir.), Le Théâtre Libre d’Antoine et les théâtres de recherche étrangers, Paris, L’Harmattan, 2007.

Baron Philippe, « Lettres de Firmin Gémier à André Antoine », in Revue d’Histoire du Théâtre, 1998-1, p. 5-15.

Barrows Susanna, Miroirs déformants : Réflexions sur la foule en France à la fin du XIXe siècle, Paris, Aubert, 1990.

BarthesRolland, Écrits sur le théâtre, Textes réunis et présentés par RiviÈre Jean-Loup, Paris, Seuil, 2002.

Bayley John, « Time and the Trojans », Essays in Criticism, vol. 25, 1975, p. 55-73.

Beaudin Jean-Dominique, « Introduction », Antigone ou la Pieté, éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Honoré Champion, 1997, p. 7-54.

Béhague Emmanuel, « “Vom Theater fortkommen.” Le théâtre d’Elfriede Jelinek et la mise en scène », in Thiérot Gérard (dir.), Elfriede Jelinek et le devenir du drame, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 2006, p. 97-122.

Behrens Wolfgang, Einar Schleef, Werk und Person, Berlin, Theater der Zeit, 2003.

Beier A. L., Masterless Men: The Vagrancy Problem in England 1560-1640, London, Methuen & Co., 1985.

Benslama Fethi, Soudain la révolution ! De la Tunisie au monde arabe : la signification d'un soulèvement, Paris, Denoël, 2011.

Bèze Théodore de, Master Bezaes sermons vpon the three chapters of the canticle of canticles, Oxford, printed by Ioseph Barnes, 1587.

Biet Christian, « Pour une extension du domaine de la performance (17e/21e siècles) : événement théâtral, séance, comparution des instances », Communication, n° 92 : Performance : Le corps exposé, Paris, Seuil, mai 2013.

Billington Michael, « Julius Caesar, Barbican Theatre, London », The Guardian, Thursday 21 April 2005.

Blachère Émilie, « Tunisie : Enfin libres ! », Paris Match, Paris, n°3218, 2011, p. 46.

Blanc Pauline, « Coriolanus: Shakespeare’s Mannerist Representation of Heroism », in Lemonnier-Texier Delphine & Winter Guillaume (dir.), Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 39-48.

Blanchart Paul, Firmin Gémier, TNP, Collection « Le Théâtre & les Jours », Chapitre VII : « Gémier dans la guerre et devant le problème Shakespeare (1914-1918), Paris, L’Arche, 1954.

Boemus Joannes, The manners, lauues, and customes of all nations collected out of the best vvriters by Ioannes Boemus ..., written in Latin, and now newly translated into English, by Ed. Aston, At London, printed by G. Eld, 1611, STC (2nd ed.) / 3198.5.

Boisson Bénédicte, Folco Alice & Martinez Ariane, La mise en scène théâtrale de 1800 à nos jours, Paris, PUF, 2010.

Bomy Charlotte, Théâtre et intermédialité dans les spectacles de Frank Castorf, Einar Schleef et Heiner Goebbels, Thèse de doctorat en cotutelle, dirigée par Steiber Maryse (Université Strasbourg 2 – Marc Bloch) & Brandstetter Gabriele (Freie Universität Berlin), 2008, non publiée.

Bomy Charlotte, « Choralité, chœur et corps dans le théâtre d’Elfriede Jelinek », in Fix Florence & Toudoire-Surlapierre Frédérique (dir.), Le Chœur dans le théâtre contemporain (1970 – 2000), Dijon, Éditions Universitaires de Dijon, 2009, p. 73-85.

Bonnaud Irène, « Introduction » du dossier « Einar Schleef, le théâtre du chœur », in Triau Christophe & Banu Georges (dir.), Alternatives Théâtrales, n° 76-77, « Choralités », 2003, p. 39.

Bosc Olivier, La Foule criminelle. Politique et criminalité dans l’Europe du tournant du XIXe siècle, Paris, Fayard, 2007.

Bouchard Alfred, La Langue théâtrale. Vocabulaire historique, descriptif et anecdotique des termes et des choses du théâtre, Paris, Arnaud et Labat, 1878.

Boucicault Dion, Nus Eugène, Jean la Poste, drame anglais en cinq actes et dix tableaux, traduction française d’Arrah Na Pogue, Paris, Librairie dramatique, 1866.

Briggs Julia, This Stage-Play World, Texts and Contexts, Oxford, Oxford University Press, 1997.

Brohm Jean-Marie, Les Meutes sportives : critique de la domination, Paris, L’Harmattan, 1993.

Bruschi Filippo, Personnage collectif, personnage individuel au théâtre. Tableaux d’un parcours dialectique (1830-1930), Paris, Honoré Champion, 2013.

Busson Alain, Le théâtre en France, contexte socio-économique et choix esthétiques, Paris, La documentation française, 1986.

Carlyle R. W. & A. J., A History of Medieval Political Theory in the West, 6 vol., Edinbourg & Londres, W. Blackwood & Sons, 1903-1936, vol. 5.

Chabbert Jean, « Théâtre et idéologie nazie : “communauté nationale” et culte du héros », in Combes André, Vanoosthuyse Michel & Vodoz Isabelle (dir.), Nazisme et anti-nazisme dans la littérature et l’art allemands (1920 – 1945), Lille, Septentrion, 1986, p. 25-38.

Chamarat Gabrielle (dir.), Identités individuelles Identités collectives, Actes du colloque de Caen (1995), Caen, Presses Universitaires de Caen, 1998.

Chambrun-Longworth Clara-Eleonor, Comtesse de (1873-1954), « Deux pièces de Shakespeare : Antoine et Cléopâtre et Le Marchand de Venise », La Revue de Paris, 1er avril-1er mai 1918, p. 626-650.

Coutelet Nathalie, Firmin Gémier, le démocrate du théâtre, Montpellier, L’Entretemps, 2008.

Coutelet Nathalie, « La Place de Shakespeare dans la rénovation théâtrale de Firmin Gémier », in Revue d’Histoire du Théâtre, 2008-2, p. 181-192.

Daniel Samuel, The first part of the historie of England, London, printed by Nicholas Okes, 1612, STC (2nd ed.) / 6246. 

Davies John, Orchestra or A poeme of dauncing Iudicially proouing the true obseruation of time and measure, in the authenticall and laudable vse of dauncing, At london, printed by I. Robarts for N. Ling, 1596, STC (2nd ed.) / 6360. 

Degaine André, Histoire du théâtre dessinée, Saint Genouph, Nizet, 1992.

Delabroy Jean, Pense à parler de nous chez les vivants, Paris, Éditions Verticales, 1997.

Delabroy Jean, Dans les dernières années du monde, Paris Éditions Verticales, 2005.

Delabroy Jean, La Séparation des songes, Paris, Théâtre ouvert, coll. « Tapuscrit » n°118, 2008.

Delouvee Sylvain, La Psychologie des foules, recueil de textes, 19e et 20e siècles, Paris, L’Harmattan, 2007.

Denizot Marion (dir.), Théâtre populaire et représentations du peuple, Rennes, PUR, 2010.

Desbrousses Hélène, Peloille Bernard, Raulet Gérard (dir.), Le Peuple. Figures et concepts, entre identité et souveraineté, Paris, François-Xavier de Guibert, 2003.

D’Ewes Sir Symonds, Autobiography, BL MS Harley 646 (publiée 1845).

Diaz Sylvain, « “Demain nous serons pyromanes” – Poétique de l’insurrection dans Nous les vagues de Mariette Navarro », in « Mariette Navarro : portrait d’auteur », Agôn [En ligne], mis à jour le : 14/06/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1700.

Ducrey Guy (dir.), Victorien Sardou, un siècle plus tard, Strasbourg, Presses Universitaires de Strasbourg, 2007.

Dymkowski Christine, Harley Granville Barker: A Preface to Modern Shakespeare, Washington DC, Folger Books, 1986.

Dobby-poirson Florence, Le Pathétique dans le théâtre de Robert Garnier, Paris, Honoré Champion, 2006.

Doubre, Olivier, « Entretien avec Toni Negri », Politis, Paris, n° 822-823, 2004, p. 23.

Dreysse Passos de Carvalho Miriam, Szene vor dem Palast, Die Theatralisierung des Chors im Theater Einar Schleefs, Francfort-sur-le-Main, Peter Lang Verlag, 1999.

Engelhardt Barbara & Béhague Emmanuel, « Devant le palais. Quelques éléments sur le chœur chez Einar Schleef », Alternatives Théâtrales, n° 76-77, « Choralités », 2003, p. 50-53.

Esslin Martin, An Anatomy of Drama, New York, Hill and Wang, 1996.

F. T., Heauenly meditations vpon the publicans prayer, At London, printed by I R[oberts], 1606, STC (2nd ed.) / 10655.

Faguet Émile, La Tragédie française au seizième siècle, Paris, Librairie Universitaire, 1894.

Faivre-Zellner Catherine, Firmin Gémier, héraut du théâtre populaire, Rennes, PUR, 2006.

Fazio Mara & Frantz Pierre (dir.), La Fabrique du théâtre. Avant la mise en scène (1650-1880), Paris, Desjonquères, 2010.

Fenne Thomas, Fennes frutes which worke is deuided into three seuerall parts…, London, [by T.Orwin], 1590, STC (2nd ed.) / 10763.

Féral Josette, Mise en scène et jeu de l’acteur, Montréal, Éditions Jeu/Éditions Lansman, 1997.

Fierens-Gevaert Hippolyte, « La mise en scène », Le Journal des Débats, 17 août 1896.

Fischer-Lichte Erika, Kurze Geschichte des deutschen Theaters, Tübingen & Basel, A. Francke Verlag, 1999.

Fix Florence, L’Histoire au théâtre (1870-1914), Rennes, PUR, 2010.

Fournier Éric, Paris en ruines : du Paris haussmannien au Paris communard, Paris, Imago, 2007.

Fraisse Simone, Le Mythe d’Antigone, Paris, Armand Colin, 1974.

Freud Sigmund, « Psychologie collective et analyse du moi », Essais de psychanalyse, traduit de l’allemand sous la responsabilité d’André Bourguignon, Paris, Payot, 1981.

Garnier Robert, Antigone ou la Pieté,éd. Jean-Dominique Beaudin, Paris, Honoré Champion, 1997.

Gemier Firmin, Le Théâtre. Entretiens réunis par Paul Gsell, Paris, Grasset, 1925.

Geoffrey the Grammarian, Promptorium Parvulorum, By Richard Pynson, 1499, STC 20434.

Girard René, La Violence et le sacré, Paris, Éditions Bernard Grasset, 1972.

Girard René, Le Bouc émissaire, Paris, Éditions Le livre de poche, 1986.

GoncourtEdmond & Jules de, Journal. Mémoires de la vie littéraire, volume 3 (1887-1896), Paris, Robert Laffont, 1989.

Gounot André, « Les Spartakiades internationales, manifestations sportives et politiques du communisme », Cahiers d’histoire, n° 88, 2002, p. 59-75.

Goy-Blanquet Dominique, « Dance of death, or bread and circuses? The murders of Julius Caesar », in Hatchuel Sarah & Vienne-Guérin Nathalie (dir.), Shakespeare on Screen, The Roman Plays, Mont-Saint-Aignan, PURH, 2009, p. 123-142.

Gramsci Antonio, Gramsci dans le texte, Traduction de Jean Bramant, Gilbert Moget, Armand Monjo & François Ricci, Sous la direction de François Ricci, Paris, Éditions Sociales, 1975.

Gras Maurice, Robert Garnier, Son art et sa méthode, Genève, Droz, 1965.

Green Eugène, La Parole Baroque, Paris, Desclée de Brouwer, 2001.

Gurr Andrew, The Shakespearean Stage, 1574-1642, Cambridge, Cambridge University Press, 2009 (4th edition).

Gurr Andrew & Ichikawa Mariko, Staging in Shakespeare’s Theatres, Oxford, Oxford University Press, 2011.

Hadfield Andrew, Shakespeare and Renaissance Politics, London, Thomson Press, 2005.

Hall Joseph, Characters of Vertues and Vices in two Bookes, 1608, p.151. STC (2nd ed) / 12648.

Hall Stuart, Identités et cultures. Politiques des Cultural Studies, Traduction Christophe Jaquet, Édité par Maxime Cervulle, Paris, Éditions Amsterdam, 2007.

Hardt Michael & Negri Antonio, Multitudes, Traduction de Nicolas Guilhot, Paris, Flammarion, 2004.

Hamidi-Kim Bérénice, Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, Paris, Entretemps, coll. Champ Théâtral, 2013.

Hazlitt William, « Characters of Shakespeare’s Plays », Lectures on the Literature of the Age of Elizabeth, and Characters of Shakespeare’s Plays, Londres, Bell & Daldy, 1870, première édition, 1817.

Henry Philippe, Spectacle vivant et culture d’aujourd’hui, Presses universitaires de Grenoble, 2009.

Hauptmann Gerhart, Les Tisserands. Drame en cinq actes en prose, Traduction de Jean Thorel, Paris, G. Charpentier et E. Fasquelle, 1893.

Hessel Stéphane, Indignez-vous !, Montpellier, Indigène Éditions, coll. « Ceux qui marchent contre le vent », 2010.

HeymannPierre-Étienne, Regards sur les mutations du théâtre public (1968-1998), Paris, L’Harmattan, 2000.

Holland Peter, English Shakespeares. Shakespeare on the English Stage in the 1990s,Cambridge, Cambridge University Press, 1997.

Holmes Martin, Shakespeare’s Public, The Touchstone of his Genius, London, John Murray, 1960.

Howard Jean E., The Stage and Social Struggle in Early Modern England, Routledge, London & New York, 1994.

Jacquot Jean, Shakespeare en France, mises en scène d’hier et d’aujourd’hui, Paris, Le Temps, 1964.

Jakobowicz Nathalie, 1830. Le Peuple de Paris. Révolution et représentations sociales, Rennes, PUR, 2009.

James I, King of England, An apologie for the oath of allegiance…, London : By Robert Barker, 1609, STC (2nd ed.) / 14401.5.

Jaspers Karl, La Culpabilité allemande, Paris, Éditions de Minuit, 1990.

Jaucourt Louis de., « Sujet », in Diderot Denis & d’Alembert Jean le Rond (dir.), Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, University of Chicago, ARTFL Encyclopédie Project (Spring 2013 Edition), Robert Morrissey (General Editor), http://encyclopedie.uchicago.edu/.

Jaurès Jean, Études Socialistes/Grève générale et révolution, dans Cahiers de la Quinzaine, 1901.

Jelinek Elfriede, Ein Sportstück, Reinbek bei Hamburg, Rowohlt Verlag, 1999.

Jondorf Gillian, French Renaissance Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1990.

Jondorf Gillian, Robert Garnier and Themes of Political Tragedy, Cambridge, Cambridge University Press, 1969.

Jouvet Louis, Témoignages sur le théâtre, Paris, Flammarion, 1952.

Jowett John, Introduction à Sir Thomas More, London, Methuen Drama, 2011.

Julius Caesar, mise en scène Deborah Warner, spectacle en anglais surtitré en français, Programme du spectacle Théâtre National de Chaillot, Paris,25 mai-11 juin 2005, sans pagination.

Kellaway Kate, « Power Play », The Observer, 10 April 2005.

Konigson Elie, Figures théâtrales du peuple, Paris, CNRS, 1985.

Lan Jules, Mémoires d’un chef de claque. Souvenirs des théâtres, Paris, Librairie Nouvelle, 1883.

Lancashire Ian (ed.), Lexicons of Early Modern English. Toronto, ON, University of Toronto Library and University of Toronto Press, 2006.

Larousse Pierre, Grand Dictionnaire universel du XIXe siècle. Français, historique, géographique, mythologique, bibliographique, littéraire, artistique, scientifique, etc., etc., Paris, Administration du Grand Dictionnaire Universel, 17 tomes, 1866-1877.

Le BonGustave, Psychologie des foules, Paris, Félix Alcan, 1895.

Le Bon Gustave, Psychologie des foules, Paris, FV Éditions, 2013.

Leclercq Fernand, « Jules César de Shakespeare mis en scène par Peer Stein au Festival de Salzbourg dans l’œil du jaguar », Le Soir,5 août 1993.

Lehmann Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.

Lehmann Hans-Thies, Le Théâtre postdramatique, Paris, L’Arche, 2002.

Lehmann Hans-Thies, « Un théâtre du conflit (fragments) – sur Einar Schleef », Alternatives Théâtrales n° 76-77, « Choralités », 2003, p. 40-44.

Lemonnier-Texier Delphine, « The Politics of the Body in Coriolanus », in Lemonnier-Texier Delphine & Winter Guillaume (dir.), Lectures de Coriolan de William Shakespeare, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2006, p. 87-100.

Lescot David, Dramaturgies de la guerre, Paris, Circé, 2001.

Lisak Catherine, « ‘O, me alone!’: Coriolanus in the Face of Collective Otherness », p. 225-255, dans Shakespeare et la cité, 28/2011 ;  at http://shakespeare.revues.org/1646.

Livy T., The Romane historie written by T. Livius of Padua. Also, the Breviaries of L. Florus : with a chronologie to the whole historie : and the Topographie of Rome in old time. Translated out of Latine into English, by Philomen Holland, … London, printed by Adam Islip, 1600, STC (2nd ed.) / 16613.

Lydgate John, The temple of glas [Westminster : by William Caxton, 1477 ?] STC (2nd ed)/17032.

Lydgate John, The auncient historie and onely trewe and syncere cronicle of the warres betwixte the Grecians and the Troyans and subsequently of the fyrst euercyon of the auncient and famouse cytye of Troye vnder Lamedon the king, and of the laste and fynall destruction of the same vnder Pryam, wrytten by Daretus a Troyan and Dictus a Grecian both souldiours and present in all the sayde warres and digested in Latyn by the lerned Guydo de Columpnis and sythes translated in to englyshe verse by Iohn Lydgate moncke of Burye, [London : by Thomas Marshe], 1555.

Marienstras Richard, Shakespeare au XXIe siècle. Petite introduction aux tragédies, Paris, Éditions de Minuit, 2000.

Marienstras Richard, « Notice de Coriolan », in William Shakespeare, Tragédies. Volume II (Œuvres complètes, II), Édition publiée sous la direction de Jean-Michel Déprats, avec le concours de Gisèle Venet, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 2002.

Martel Charles, « La soirée d’hier », La Justice, 20 mars 1889.

Meddeb Abdelwahab, Printemps de Tunis : la métamorphose de l’histoire, Tunis, Cérès Éditions, 2011, p. 58.

Megard-Gemier Andrée, Et l’on revient toujours… Souvenir d’une comédienne, Paris, Malfrère, 1932.

Méténier Oscar, La Casserole. Drame en un acte, en prose, Paris, Tresse & Stock, 1889.

Middleton Thomas, The famelie of loue Acted by the children of his Maiesties Reuells, At London, printed [by Richard Bradock], 1608, in-fol.Er : « when we crowde and thrust a man and a woman together », STC (2nd ed.) / 17879.

Mihailescu Dan C., Danser sur les ruines, Édition trilingue (anglais/français/roumain), Cluj-Napoca, Idea Design & Print, 2006.

Minogue Kenneth, « Shakespeare as Agit-Prop: Julius Caesar at the Barbican », posted on The Social Affairs Unit,  22 April 2005: http://www.socialaffairsunit.org.uk/blog/archives/000388.php

Mittelsteiner Crista, « Battements de chœur. Einar Schleef, une biographie théâtrale », Alternatives Théâtrales, n° 76-77, « Choralités », 2003, p. 45-49.

Mondi Megan, « The Speeches and Self-Fashioning of King James VI and I to the English Parliament, 1604-1624 », Constructing the Past: Vol. 8: Iss. 1, Article 11, 2007.

Muhfeld Lucien, La Revue d’Art Dramatique, tome 14, avril-juin 1889, p. 46-47.

Naugrette Florence, Le Théâtre romantique. Histoire, écriture, mise en scène, Paris, Éditions du Seuil, 2001.

Navarro Mariette, Alors Carcasse, Le Chambon-sur-Lignon, Cheyne Éditeur, coll. « Grands fonds », 2011.

Navarro Mariette, « Explorer ce que “nous” veut dire », Entretien avec Sylvain Diaz, « Mariette Navarro : portrait d’auteur », Agôn [En ligne], mis à jour le : 14/06/2011, URL : http://agon.ens-lyon.fr/index.php?id=1694.

Navarro Mariette, Nous les vagues / Les Célébrations, Fontenay-sous-Bois, Quartett, 2011.

Nauzyciel Arthur, Note d'intention, Mise en scène de Julius Caesar, Octobre 2007, publiée en ligne sur : http://www.letheatredelorient.fr/archives/documents/25309/note-intention-arthur-nauzyciel-julius-caesar.html

Negri Antonio & Hardt Michael, Multitude, Traduction de Nicolas Guilhot, Paris, Frammarion, 2004.

Noiriel Gérard, Histoire, théâtre & politique, Marseille, Agone, 2009.

O’Monroy Richard, La Soirée parisienne, volume 1, Paris, Arnould Éditeur, 1890.

Onions Charles Talbut (dir.), The Oxford Dictionary of English Etymology, Oxford, Oxford University Press, 1966.

Oxford English Dictionary Online, Oxford, Oxford University Press, March 2014.

Palfrey Simon, Doing Shakespeare, London, Methuen Drama, 2005.

Palfrey Simon & Stern Tiffany, Shakespeare in Parts, Oxford, Oxford University Press, 2007.

Parker Barbara, « ‘A Thing Unfirm’: Plato’s Republic and Shakespeare’s Julius Caesar », Shakespeare Quarterly 44:1, 1993, p. 30-43.

Pasolini Pier Paolo, Écrits corsaires, Traduction de Philippe Guilhon, Paris, Flammarion, 1995.

Paul Jean-Marie (dir.), La Foule : mythes et figures : de la Révolution à aujourd'hui, Rennes, PUR, coll. « Interférences », 2004.

Pavis Patrice, La mise en scène contemporaine, Paris, Armand Colin, 2010.

Pearl Lydie, Que veut la foule ? : art et représentation, Paris, L’Harmattan, coll. « Nouvelles études anthropologiques », 2005.

Pelechová Jitka « De l’interprétation à l’appropriation : metteur en scène et écriture(s) : Einar Schleef, Christoph Marthaler et Guy Cassiers », Théâtre Public, n° 194, « Une nouvelle séquence théâtrale européenne ? », 2009, p. 52-56.

Pelechová Jitka, « La Masse malade : Introduction à une étude de la dimension chorale dans l’œuvre d’Einar Schleef », Ateliers, n° 41, « Du chœur antique aux choralités contemporaines », 2009, p. 71-80.

Perkins William, Lectures vpon the three first chapters of the Reuelation : preached in Cambridge anno Dom. 1595… London, printed by Richard Field, 1604, STC (2nd ed.) / 19731.

Pessard Hector, « Les Premières », Le Gaulois, 30 mai 1893.

Pessin Alain, Le Mythe du peuple et la société française du 19e siècle, Paris, PUF, 1992.

Platon La République, Traduction de Georges Leroux, Vol. 10, Paris, Éditions Flammarion, 2002.

Poschmann Gerda, Der nicht mehr dramatische Theatertext, Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1997.

Pougin Arthur, Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre et des arts qui s’y rattachent, Paris, Librairie de Firmin-Didot et Cie, 1885.

Pruner Francis, Le Théâtre Libre d’Antoine. Le répertoire étranger, Paris, Lettres Modernes, 1958.

Pruner Francis, Les Luttes d’Antoine au Théâtre Libre, vol. I, Paris, Lettres Modernes, 1964.

Quarmby Kevin A., The Disguised Ruler in Shakespeare and His Contemporaries, London, Ashgate, 2012.

Ranciere Jacques, Les Scènes du peuple, Paris, Horlieu, 2003.

Ranciere Jacques, Le Spectateur émancipé, Paris, La Fabrique, 2008.

Richard-WillmPierre, Loin des étoiles, souvenirs et dessins, Paris, Belfond, 1975.

Rider John, Bibliotheca Scholastica. A Dovble Dictionarie, Penned for all those that would haue within short space the vse of the Latin tongue, either to speake, or write. Verie profitable and necessarie for Scholers, Courtiers, Lawyers and their Clarkes, Apprentices of London, Travellers, Factors for Marchants, and briefly for all Discontinuers within her Majesties realmes of England and Ireland, Oxford, By Joseph Barnes, 1589, STC 21031.5.

Rivère de Carles Nathalie, « Julius Caesar directed by Deborah Warner for the Barbican Centre », Cahiers Elisabéthains, Spring 2005, n° 67, p. 52-54.

Rivier Estelle, « Julius Caesar ou le souvenir du futur », Shakespeare en devenir - Les Cahiers de La Licorne - N°2 - Saison 2009-2010 | L'Oeil du Spectateur. Publié en ligne le 16 septembre 2010. http://shakespeare.edel.univ-poitiers.fr/index.php?id=184

Riviere Jean-Loup, « Préface », in Vinaver Michel, Théâtre complet, Volume 1, Arles, Actes Sud, 1986, p. 9-21.

Rokison Abigail, Shakespearean Verse Speaking. Text and Theatre Practice, Cambridge, Cambridge University Press, 2009.

Rosanvallon Pierre, Le Peuple introuvable. Histoire de la représentation démocratique en France, Paris, Gallimard, 1998.

Rosny Joseph Henri aîné, Nell Horn. Roman de mœurs londoniennes, Paris, A. Savine, 1886.

Roubine Jean-Jacques, Ryngaert Jean-Pierre, Introduction aux grandes théories du théâtre, Paris, Armand Colin, 2004.

Rutter Carol Chillington, « Facing History, Facing Now: Deborah Warner's Julius Caesar at the Barbican Theatre », Shakespeare Quarterly 57:1, Spring 2006, p. 71-85.

Sanders James B., La Correspondance d’André Antoine. Le Théâtre Libre, Longueil (Quebec), Préambule, 1987.

Sarcey Francisque, « Chronique Théâtrale », Le Temps, 6 août 1888.

Sarcey Francisque, « Chronique Théâtrale », Le Temps, 13 août 1888.

Sarcey Francisque, « Chronique Théâtrale », Le Temps, 27 juin 1892.

Sarcey Francisque, « Chronique Théâtrale », Le Temps, 5 juin 1893.

Sardou Victorien, Théâtre complet, 9 volumes, Paris, Albin Michel, 1934-1938.

Sarrazac Jean-Pierre & Marcerou Philippe, Antoine, l’invention de la mise en scène. Anthologie des textes d’André Antoine, Paris, Actes Sud, 1999.

Sarrazac Jean-Pierre, Antoine, l’invention de la mise en scène, Dijon, Actes sud – Papiers / Centre national du Théâtre, 1999.

SchererJacques, La Dramaturgie classique en France, Paris, Nizet, 2010.

Schleef Einar, « Blessures 1 », Frictions, n° 6, hiver 2002-2003, p. 107-112.

Schleef Einar, Droge Faust Parsifal, Francfort-sur-le-Main, Suhrkamp Verlag, 1997.

Schmidt Christina, Tragödie als Bühnenform, Bielefeld, Transcript Verlag, 2010.

Schwartz-Gastine Isabelle, « La Portée d’Antoine et Cléopâtre au théâtre », in Lecture d’Antoine et Cléopâtre, Jean-Christophe Meyer (dir.), Rennes, PUR, 2000, p. 187-207.

Schwartz-Gastine Isabelle, « Aurélien Lugné-Poe et Shakespeare : de Pompée à Polonius », Shakespeare et la France, Paris, Société Française Shakespeare, 2000, p. 213-230.

Shakespeare William, As you Like It,ed. Stanley Wells, Oxford, Oxford University Press, 1993.

Shakespeare William, Complete Works. The RSC Shakespeare, Edited by Jonathan Bate & Eric Rassmussen Eric, London, Palgrave Macmillan, 2008.

Shakespeare William, Coriolan / The Tragedy of Coriolanus, Traduction d’Henri Fluchère, Paris, Aubier-Montaigne, 1980.

Shakespeare William, King Henry IV, Part 1, Edited by A. R. Humphreys, London, Routledge, coll. « The Arden Shakespeare », [1960] 1992.

Shakespeare William, Julius Caesar,in The Oxford Shakespeare :Tragedies, ed. Stanley Wells & Gary Taylor, Oxford, Oxford University Press, 1994.

Shakespeare William, La Vie de Henry V,Traduction de Sylvère Monod, Paris, Garnier-Flammarion, Édition bilingue, 2000.

Shakespeare William, Le Conte d’hiver, Traduction d’Yves Bonnefoy, Paris, Mercure de France, 1994.

ShakespeareWilliam, Œuvres complètes, Traduction de François-Victor Hugo, Tome VIII, Les deux gentilshommes de Vérone, Le marchand de Venise, Comme il vous plaira, Paris, Pagnerre, 1861.

Shakespeare William, Sir Thomas More, London, Methuen Drama, 2011.

Shakespeare William, The Winter’s Tale, ed. Stephen Orgel, Oxford, Oxford University Press, 1996.

Shakespeare William, The Norton Shakespeare (2nd Edition), General Ed. Greenblatt Stephen , Cohen Walter, Howard Jean E, Eisman Maus Katherine, New York, Norton, [1997] 2008.

Sighele Scipio, La Foule criminelle. Essai de psychologie collective, traduit de l’italien par Paul Vigny, Paris, Félix Alcan, 1892.

Simondon Gilbert, L’Individuation psychique et collective, Paris, Editions Aubier, [1989] 2007.

Schmidt Christina, « Einar Schleef. L’espace du théâtre », Théâtre / Public, n° 206, “Archéologie du théâtre allemand contemporain”, 2012, p. 60-65.

Silhouette Marielle, « Le théâtre d’Elfriede Jelinek ou la mise à l’épreuve de la scène », in Lartillot Françoise & Hornig Dieter (dir.), Jelinek, une répétition ?, Bern, Peter Lang Verlag, 2009, p. 111-123.

Silhouette Marielle, « Le théâtre selon Einar Schleef », in Poulain Alexandra (dir.), Passions du corps dans les dramaturgies contemporaines, Lille, Septentrion, 2011, p. 77-88.

Smith Thomas (Knight, Doctor of both Lawes, and one of the principall Secretaries unto two moft worthy Princes, King Edvvard and Queene ELIZABETH.), The Common-Wealth of England, and the Maner of Gouernement thereof, London, John Smethwick, 1609.

Spivak Gayatri Chakravorty, Les subalternes peuvent-elles parler ?, Traduction de Jérôme Vidal, Paris, Éditions Amsterdam, 2009.

Spivak Gayatri Chakravorty, Nationalisme et imagination, Traduction de Françoise Bouillot, Paris, Payot & Rivages, 2011.

Steiner George, Antigones, New Haven, Yale University Press, [1984] 1996.

Stern Tiffany, Rehearsal from Shakespeare to Sheridan, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Stevenson David L., « The Role of James I in Shakespeare’s Measure for Measure », ELH, Vol. 26, n° 2, Jun. 1959, p. 188-208.

Tarde Jean-Gabriel, L'Opinion et la foule, Paris, Alcan, coll. « Bibliothèque de philosophie contemporaine », 1901.

Taylor Paul, « Julius Caesar at the Other Place, Stratford », The Independent, 7 August 1993.

Tournier Jean, Précis de lexicologie anglaise, Paris, Ellipses, 2004.

Treilhou-BalaudÉ Catherine, « Une démarche artistique et sa réception : la comédie shakespearienne à la Compagnie Française du Théâtre Shakespeare », Revue d’Histoire du Théâtre, 2003-1, p. 65-80.

Treilhou-BalaudÉ Catherine & Declerq Gilles (dir.), Theatrum mundi, théâtre et philosophie, Actes du colloque international de l’Institut National d'Histoire de l'Art, Paris, 2007.

Turki Azza, « Rassemblement Constitutionnel Démocratique : Début de la fin », Réalités, Tunis, n°1312, 2011, p. 14.

Turner Victor, From Ritual to Theatre: The Human Seriousness of Play, New York, PAJ Publications, 1982.

Ubersfeld Anne, Lire le théâtre III. Le dialogue de théâtre, Paris, Belin, 1996.

Ure Peter, Julius Caesar,Bristol, Macmillan, coll. « Casebook Series », 1969.  

Vernant Jean-Pierre & Vidal-Naquet Pierre, Mythe et tragédie en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972.

Pour citer cet article

(2015). "Bibliographie". Cahiers Forell - Formes et Représentations en Linguistique et Littérature - Cahiers en ligne (depuis 2013) | La Foule au théâtre | Bibliographie.

[En ligne] Publié en ligne le 07 avril 2015.

URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/lescahiersforell/index.php?id=263

Consulté le 25/11/2017.

A propos des auteurs




Contacts

Les Cahiers FoReLL
Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 02 février 2017

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)