Vous êtes ici : Accueil

Les Cahiers FoReLL sont la revue éponyme du laboratoire de recherche EA 3816 Formes et Représentation en Linguistique et Littérature, de l'Université de Poitiers : ils constituent un complément à la revue La Licorne. Tous les numéros anciens de la publication papier (de 1993 à 2002) seront accessibles sur ce site. Et, à partir du printemps 2014, une nouvelle série des Cahiers FoReLL est directement mise en ligne, pour rendre compte au mieux des activités menées par les diverses équipes du laboratoire, séminaires de recherche, journées d'études, débats, etc. Bonne lecture !

Derniers numéros publiés

  • Image illustrant la publication Le cycle de théâtre

    Cahiers en ligne (depuis 2013)

    Le cycle de théâtre

    Consulter le sommaire...

  • Image illustrant la publication Questions d'épistémologie en didactique du français

    Archives (1993-2001)

    Questions d'épistémologie en didactique du français - n°15

    Ce numéro des Cahiers Forell rend compte des journées d’étude organisées à Poitiers du 20 au 22 janvier 2000 par l’Association internationale pour le-développement de la recherche en didactique du français langue maternelle (DFLM). Une centaine d’enseignants-chercheurs venus de divers pays de l’espace francophone y proposent une réflexion épistémologique sur la didactique du français, discipline dont se réclament depuis une vingtaine d’années des travaux abondants, et qui soulève régulièrement de multiples interrogations (définition, concepts, outils pour la recherche, finalités, etc.). Les actes de ces journées d’étude dressent un état des lieux des connaissances partagées sur les questions théoriques et épistémologiques qui la sous-tendent. Privilégiant la confrontation des points de vue du français langue maternelle et du français langue étrangère, trois axes ont structuré les échanges : comment définir la didactique du français et quelles modélisations retenir ? quels rapports 1’enseignement/apprentissage du français entretient-il avec les disciplines voisines ? et enfin, à partir de quelques exemples, quelles sont les formes de diffusion des recherches contemporaines et quel est leur impact sur la formation des enseignants ? Rapport d’étape, ces regards croisés sont une contribution au chantier d’une épistémologie en devenir.

    Consulter le sommaire...

  • Image illustrant la publication Mémoires de master

    Travaux d'étudiants

    Mémoires de master - Les mémoires de master commencent à être mis en ligne depuis 2016.

    Consulter le sommaire...

Numéros à venir

Appels à contribution

Actualités




Contacts

Les Cahiers FoReLL
Revue La Licorne

Université de Poitiers
Maison des Sciences de l'Homme et de la Société
Bâtiment A5
5, rue Théodore Lefebvre
86000 Poitiers - France

lalicorne@mshs.univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 17 septembre 2018

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)