Vous êtes ici : Accueil > A propos > Écrire pour Images d...

Écrire pour Images du travail Travail des images

frPublié en ligne le 15 décembre 2015

1Les articles, billets ou propositions à destination du carnet Images du travail, Travail des Images ou de la revue, et plus généralement toute correspondance, doivent être adressés à imagesdutravail@gmail.com

Informations requises

2Pour le carnet et la revue
Prière d’indiquer les prénom et nom de l’auteur et des éventuels co-auteurs, ainsi que l’institution de rattachement de l’auteur et des éventuels co-auteurs.
Quelques mots-clefs peuvent être suggérés par l’auteur (à la fois en anglais et en français).

3Pour la revue :
Les propositions de contribution et les réponses à l’un des appels à article ne doivent pas dépasser 50.000 signes (espaces compris).
Les articles doivent être anonymisés. C’est-à-dire qu’ils ne doivent pas contenir de nom d’auteur, de nom d’institution, d’affiliation. Aucun nom ne doit non plus figurer dans les propriétés du document (à vérifier dans le traitement de texte dans Fichier>Propriétés>Détails>Auteur ; les champs doivent être vides). Le texte ne doit contenir aucune mention du type « cf mes autres travaux ».
Un résumé en langue française (1.000 caractères maximum) et anglaise (le titre du texte doit lui aussi être traduit) est également demandé. Quelques mots-clefs peuvent être suggérés par l’auteur (à la fois en anglais et en français).
Les articles, rendus anonymes par le secrétariat de rédaction, sont diffusés par le comité de rédaction (plus précisément les coordinateurs de numéros) à deux relecteurs qui peuvent être membres du comité de rédaction ou du conseil scientifique ou encore des experts extérieurs.
Les deux experts rédigent un rapport anonyme qui annonce le caractère publiable ou non de l’article. En cas de rapports contradictoires, un troisième relecteur est appelé.

Références bibliographiques

4Dans le corps du texte, les références sont notées (Durkheim, 1893) ou (Durkheim, 1893, 43), ou quand on parle de cet ouvrage de Durkheim (1893, 43). Dans une note ne comportant que la référence, il n’y a pas de parenthèses.

5Pour la bibliographie de fin d’article :
Milliot, V. (1995), Les “Cris de Paris” ou Le peuple travesti : les représentations des petits métiers parisiens (XVIe-XVIIIe siècles), Paris, Publications de la Sorbonne.
Bloncourt G. et Lallaoui M. (2004), Les prolos, à travers le témoignage photographique de Gérald Bloncourt, Paris, Ed. Au nom de la mémoire.
Géhin J-P. et Stevens H. (dir.), 2012, Images du travail, travail des images, Rennes, PUR.
Proust J. (1973), « L’image du peuple au travail dans les planches de l’Encyclopédie », Images du peuple au XVIIIe siècle, Paris, A. Colin, p. 65-85.
Épiphane D. (2007), « My tailor is a man… La représentation des métiers dans les livres pour enfants », Travail, Genre et Sociétés, n° 18, p. 65-85.
Maillot P. (2012), « L’écriture cinématographique de la sociologie filmique. Comment penser en sociologue avec une caméra ? », La Nouvelle Revue du travail [En ligne], 1-2012, mis en ligne le 10 décembre 2012, consulté le 20 juillet 2014. URL : http://nrt.revues.org/363

Hiérarchisation

6Les différents niveaux de titre du texte doivent être indiqués clairement, soit en utilisant une numérotation (1, puis 1.1, puis 1.1.1.), soit en ayant recours aux styles de titres (Titre 1, Titre 2, Titre 3).

Remarques ortho-typographiques

7Les majuscules sont accentuées. Les guillemets sont français.
À l’exception des sigles, aucun mot n’est écrit entièrement en majuscules. Tous les sigles doivent être développés lors de leur première utilisation. Cela concerne également les noms propres.
Prière de ne pas utiliser les tabulations, ni le gras.

Pour citer cet article

(2015). "Écrire pour Images du travail Travail des images". Images du travail Travail des images - A propos.

[En ligne] Publié en ligne le 15 décembre 2015.

URL : http://09.edel.univ-poitiers.fr/imagesdutravail/index.php?id=495

Consulté le 25/05/2017.

A propos des auteurs




Contacts

Université de Poitiers
15 rue de l'Hôtel Dieu
TSA 71117
86073 POITIERS Cedex 9
France

Tél : (33) (0)5 49 45 30 00
Fax : (33) (0)5 49 45 30 50
webmaster@univ-poitiers.fr

Abonnez-vous

Recevez en temps réel les dernières mises à jour de notre site en vous abonnant à un ou à plusieurs de nos flux RSS :

Informations légales

ISSN électronique :

Dernière mise à jour : 18 mai 2017

Crédits & Mentions légales

Edité avec Lodel.

Administration du site (accès réservé)