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Présentation de la revue Images du Travail, Travail des Images

Le double projet d’Images du travail

Cette revue entend rassembler chercheurs et professionnels autour d’hypothèses de travail communes. Il s’agira dans un premier temps de rendre compte de l’actualité de la recherche et des productions dans le champ, et d’offrir un espace de débat autour de ces questions. C’est dans cet échange que s’élabore la revue Images du Travail, Travail des Images.

Argument

Nous baignons dans un flux continu d’images, fixes ou animées : elles influent sur nos représentations, nos manières de sentir et d’agir, nos pratiques, nos vies tandis que nous participons, en retour, de plus en plus intensément, à la production d’une part d’entre elles.

Depuis peu et encore avec beaucoup de prudence, les sciences sociales du travail tendent à mobiliser plus souvent les images dans les différentes étapes des recherches. Il importe alors de faire le point sur ces travaux. Images du travail, travail des images ambitionne de devenir le lieu où les recherches visuelles sur le travail, indépendamment des horizons disciplinaires, sont exposées, discutées, capitalisées. Même si l’image réfère d’abord à la vie familiale et aux loisirs, à la consommation et au spectacle, à l’actualité politique ou mondaine, le monde du travail n’est pas resté à l’écart de cette production inflationniste. Il suffit de noter la place du travail dans le cinéma contemporain, documentaire comme de fiction : depuis Les Temps modernes ou La Bête humaine, par exemple, jusqu’à Ressources humaines ou Violence des échanges en milieu tempéré, depuis La sortie de l’usine Lumière à Lyon au récent Entrée du personnel, quelque chose du travail, de sa place dans nos vies, des souffrances ou des joies qu’il occasionne tente de se dire à travers l’image. Quelque chose qui a à voir avec la réalisation du travail et les conditions dans lesquelles les individus l’effectuent, leurs espérances ou leurs déceptions ; toutes réalités que photographes et cinéastes n’ont cessé de documenter, qu’ils aient montré le travail lui-même, les ateliers ou les bureaux, ou les quartiers populaires. Dans le même temps les parties prenantes des activités de travail, qu’il s’agisse des directions d’entreprises, des groupes professionnels, des syndicats, de travailleurs en lutte sont de plus en plus soucieux de leur image publique.

Ces constats ne sont pas nouveaux. S’il n’est pas inutile de les rappeler, il importe de les remettre en perspectives dans le contexte actuel, marqué par la profusion des images et la spectacularisation de la vie sociale. En somme : interroger, plus encore, tant la production des images dominantes, celles qui entretiennent le spectacle marchand et l’hédonisme insouciant, que la contre-production d’images critiques, qui travaillent la réalité économique et sociale et tentent de donner à voir ce que le spectacle dominant occulte.

Les recherches qui questionnent les représentations et les pratiques des individus au travail sont pourtant peu nombreuses. Celles qui s’intéressent aux productions photographiques ou audiovisuelles sont encore plus rares. Dans un autre registre, les questionnements sur l’utilisation des images dans la recherche en sciences sociales restent sporadiques.

Images du travail, travail des images se propose d’aborder l’ensemble de ces questions. Revue scientifique pluridisciplinaire, elle vise à confronter les pratiques et les recherches en sciences sociales du travail qui mobilisent ou fabriquent des images tout comme celles qui s’intéressent à l’analyse des images. C’est un espace électronique, gratuit et ouvert à tous bien qu’il s’adresse en priorité aux chercheurs et aux professionnels de l’image. À côté de la forme écrite classique, les articles intègrent les images, fixes comme animées, dans leur démonstration. La complémentarité entre texte, image et son est recherchée systématiquement.

 

 

Dernier numéro publié

  • Image illustrant la publication n° 3. Le travail des images dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l'objet

    Images du travail, Travail des images

    n° 3. Le travail des images dans la démarche de recherche. Analyse réflexive et compréhension de l'objet

    Produire et/ou utiliser des images dans les démarches de recherche sur les mondes du travail sont des voies d’accès à la connaissance qui se développent dans le champ des sciences sociales. Pour autant les débats contemporains en matière d’enquête avec des images ont été jusque-là plus prompts à en souligner les bienfaits méthodologiques intrinsèques (réels ou supposés) qu’à débattre de leurs implications épistémologiques sur les conditions de production des données de l’enquête. Les apports méthodologiques des images, aussi essentiels soient-ils, laissent cependant en suspens un certain nombre de points aveugles sur l’épistémologie de la démarche de recherche, sur le statut des données d’enquête ainsi produites, sur la relation d’enquête comme relation sociale, ou plus généralement sur les conditions de validité scientifique des assertions produites à partir des images. Entre un pôle minimaliste qui réduit l’image à une fonction d’« llustration » de l’objet – voire d’aide-mémoire à la description – et un pôle maximaliste de la pratique photographique comme « facilitateur inconditionnel » du travail de terrain, y a-t-il une juste place aujourd’hui pour un usage raisonné (donc critique) de l’image (fixe ou animée) dans la démarche de recherche ? Ce troisième numéro d’Images du Travail, Travail des Images propose des analyses réflexives des situations d’enquête produites avec l’utilisation des images fixes ou animées. Photographier ou filmer sur le terrain, tout comme utiliser des images pour susciter de la production de données d’enquête, n’est ni neutre ni sans conséquence sur le mode de questionnement ou la dynamique de la recherche. Les articles réunis dans ce dossier proposent tous d’entrer dans cette discussion sur ce que faire des images fait à l’enquête. Pour cela, ils interrogent différents moments et modalités de frottements aux « mondes du travail » enquêtés dans la temporalité de la démarche de recherche avec les images : lors de la phase de négociation et d’entrée sur le terrain ; dans les relations d’enquête nouées sur la durée entre chercheurs et travailleurs photographiés/filmés ; lors du montage des séquences filmées ; lors de l’analyse des données visuelles produites.

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Dernière mise à jour : 10 mars 2017

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